Georg Baselitz : biographie

Le parti-pris artistique de Baselitz a toujours été de défier l’entendement classique de la perception. Il conditionne le spectateur à percevoir l’oeuvre picturale d’une manière nouvelle et totalement inédite. La production de Baselitz est fortement ancrée dans le contexte artistique allemand d’après guerre : il fait en effet partie de cette génération de peintre allemands qui s’est approprié l’héritage allemand post-nazisme pour le renouveler radicalement.  On y retrouve les traces d’un nouveau langage pictural, néo-expressionniste,  à travers lequel transperce la recherche d’une nouvelle identité nationale.

Parcours

George Baselitz est un peintre et sculpteur allemand originaire de Saxe, où il naît le 23 janvier 1938. Né Georg Hans Kern, il adopte en 1961le nom de sa ville natale. Il effectue ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Berlin-Est les années 1956-1957, mais il est renvoyé pour un motif caucasse : « manque de maturité socio-politique. » Il les pousuivra de 1958 à 1964, à Berlin-Ouest auprès de Hann Trier. La découverte des écrits de Lautréamont, Artaud, la peinture expressionniste abstraite, le « Boeuf écorché » de Soutine, les oeuvres de Jackson Pollock, Willem De Kooning, et Philip Guston seront pour lui autant de sources d’inspiration. Il s’intéresse alors également à l’anamorphose et à l’art des malades mentaux. En 1961, dans le contexte de l’abstraction américaine, il rédige un premier manifeste  : il y explique sa volonté de rompre avec l’esthétique abstraite. La première exposition qu’il mène seul a lieu à Berlin en 1963 dans la galerie Werner et Katz. Deux oeuvres  font scandale, elles sont jugées « obscènes » et sont confisquées par le procureur de la République. Elles représentent respectivement un nu masculin et un jeune garçon se masturbant. Baselitz rédige alors son deuxième manifeste « Lieber Herr W ! » . En 1966, il publie un autre manifeste intitulé « Les Grands Amis ». En 1977, il devient professeur à l’Académie d’Art de Karlsruhe. Il occupera également un poste de professeur à l’école Supérieure des Arts Appliqués de Berlin.

Démarche artistique

Les diverses sources d’inspiration de Baselitz sont autant d’occasions pour lui de diversifier les medias à partir desquels il travaille : sculpture, gravure, dessin… Le travail de Baselitz se caractérise d’ailleurs par une évolution rapide et saccadée des méthodes et médias de production. La première manière qu’il a d’aborder l’oeuvre picturale, avec des pâtes plutôt lourdes et épaisses, se mue très rapidement.

C’est vers 1965 qu’il commence la série de peintures dites de « héros ». Elles représentent des hommes confrontés à l’impuissance de communiquer avec le monde qui les entoure. En 1967,  il entreprend « tableaux déchiquetés ». Les représentations tête en bas commencent en 1969 avec l’huile « Der Wald auf dem Kopf » . Le retournement des sujets dans les oeuvres de Baselitz est la caractéristique principal du travail de l’artiste. Il expliquera qu’il s’agit du « meilleur moyen de vider de son contenu ce que l’on peint. Quand on peint un portrait à l’envers il est impossible de dire : ce portrait représente une femme et je lui ai donné une expression particulière. »  A partir de 1963, son oeuvre graphique devient la part la plus importante de son travail, il commence à travailler les eaux-fortes et gravures sur bois, ainsi que de monumentales linogravures. Dès 1976, sa gravure se réfère aux tableaux. Le caractère tourmenté des oeuvres de Baselitz illustre la radicalité du propos de l’artiste. Il souhaite montrer  le monde tel qu’il le perçoit : « à l’envers, tel qu’il est ».

Georg Baselitz

Georg Baselitz photographié par Lothar Wolleh, Mülheim, 1971

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s