Eadward Muybridge : précurseur de l’art cinétique

Eadweard Muybridge later in life

Eadward Muybridge apparaît comme un des précurseurs majeurs de l’art cinétique. Avant de s’intéresser plus particulièrement à ses oeuvres, voici la définition que propose le dossier pédagogique du centre Pompidou à propos de l’art cinétique :

« Les artistes cinétiques emploient tantôt des moteurs, tantôt des éléments naturels qui provoquent le mouvement. Alors que certains travaillent sur l’espace et la lumière, d’autres axent leurs recherches sur le mouvement pour libérer l’œuvre, tant physiquement que symboliquement. D’autres encore cherchent, au moyen de phénomènes optiques et lumineux, à restituer le caractère instable, changeant d’un monde que l’on donnait autrefois pour fixe et immuable. L’appellation d’art cinétique regroupe des réalisations présentant des caractéristiques communes : mettre en avant une démarche expérimentale, parfois même en rapport avec les découvertes techniques et industrielles, placer la perception du spectateur au centre de l’œuvre, présenter un aspect ludique et spectaculaire qui permet de toucher un large public et, éventuellement, remettre en question la fonction et le statut d’une œuvre d’art. »

Biographie

Eadward Muybridge (1830-1904) est un photographe anglais qui s’est intéressé à la décomposition du mouvement. Originaire d’Angleterre, il immigre aux États-Unis. Ce sont ses photos de la vallée de Yosemite qui l’ont rendu célèbre en 1868. Il signe sa production artistique la plus connue avec Leland Stanford. Jules Marey affirmait que lorsqu’un cheval était au galop, il levait les quatre pattes en même  temps : Leland demande à Muybridge de vérifier cette affirmation en s’engageant dans un travail photographique dont le sujet est un cheval au trot. Pour cela, il développe un dispositif spécial :  il dispose 12 appareils photographiques le long d’une piste équestre blanchie à la chaux ; en les déclenchant à distance par le biais de fils tendus, il obtient les fameux clichés qui confirment la théorie de Marey en 1877 devant la presse convoquée. Muybridge donne également de nombreuses conférences sur la locomotion animale, illustrant ses cours avec son Zoopraxiscope, un prédécesseur du projecteur de cinéma. Il s’agit d’un projecteur qui recompose le mouvement par la vision rapide et successive des phases du mouvement. Ses vastes recherches sur le mouvement humain et animal vont fortement influencer le monde scientifique et les artistes de l’art cinétique.

The horse in motion, E. Muybridge, Leland Stanford

 

First motion picture horse, 1878

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s